Rencontre Inter Ecoles de balle ovale

Jeudi dernier, quelque 170 enfants de CE2, CM1 et CM2 des écoles d'Antully, d'Auxy et d'Etang sur Arroux étaient réunis au stade St Roch à Autun pour s'affronter amicalement dans une réplique miniature de la très récente coupe du monde de rugby.

Toutes les équipes étaient mixtes et formées de 6 à 8 joueurs et joueuses ; toutes les équipes portaient le nom et les couleurs d'une des grandes nations du monde de l'Ovalie.

Tous les enfants participants avaient pratiqué cette activité lors d'un module d'apprentissage dans leur classe, sous la conduite de leur maître ou maîtresse, avec l'aide technique et pédagogique de Wilfried Gauthier, conseiller technique de la ligue de Bourgogne de Rugby.

Une seule règle était de mise, et cette règle est absolument nécessaire si l'on veut retrouver la valeur éducative du sport : le respect !
Respect de soi, pour ne pas se mettre en danger en surestimant ses capacités ; respect des partenaires, des adversaires et de l'arbitre, seule garantie pour le bon déroulement du jeu ; respect de l'environnement enfin, du stade et de ses abords, lieu de vie d'une journée qu'il s'agit de restituer aussi propre que l'ont a bien voulu le mettre gracieusement à disposition.

"Ces Rencontres Inter Ecoles bénéficient d'un double changement", nous confiait Jean-Jacques Schuler, président départemental de l'USEP et conseiller pédagogique en EPS à l'inspection de l'Education Nationale d'Autun. "Elles sont organisées sous l'égide de l'USEP qui revient ainsi dans son milieu naturel, l'école, en organisant à nouveau, comme à l'origine, ces rencontres pendant le temps scolaire."
"Ensuite, des partenariats avec d'autres fédérations sportives permettent, comme aujourd'hui avec la FFR et le club de rugby d'Autun, d'enrichir les pratiques des enfants, en s'assurant que ces pratiques sont bien conformes aux valeurs de l'Ecole Publique."
"Un autre partenariat avec la fédération française de handabll permettra aussi à 150 élèves du département - dont 50 de l'Autunois - d'assister à un match des championnats du monde de handball féminin au mois de décembre à Dijon."

A titre anecdotique, ce sont bien les all blacks qui ont gagné la petite coupe du monde ... celle d'Autun !